rafales2pensees

Rafales de pensées

Carnet de bord (par Aurélien Carton)

Souvent j’ai navigué parmi les immondices
Lorsque le ciel épais se déversait sur moi.
Je me suis égaré sur l’océan factice
D’une Terre sans mirage.

Il était une fois…

L’aube parcheminée au seuil des meurtrissures
Porte un collier de vagues
Et d’écume en rubis
La construction du jour,
L’éternelle parure,
L’ultime contrefaçon
D’un départ fortuit.

J’existe pour combattre les caprices du Temps,
Les battements d’ébène de mon cœur en chantier
Sont semblables à l’envol d’une ancre à sentiments :

Je suis né de l’union du bois et de l’acier.

Ma coque s’est enlisée dans des sables mouvants
Tandis qu’on sabordait mes songes immobiles,
Mes voiles se sont pliées au diktat du vent,
J’ai subi les embruns des conquêtes serviles.

Mon ponton se souvient de nombreux capitaines ;
Dans ma cale flotte encore les relents de la peur,
Mes planches sont imprégnées du pigment de la haine,
D’un immonde commerce je conserve l’odeur.

En ma mémoire tonnent cet odieux cliquetis
Et ces larmes de rouille aux chevilles décharnées…
Figurant de l’espoir guidé par le roulis,

Jamais je n’ai su lire ton prénom, Liberté.

AC 2011-11-06

À propos de corkloizo

4 commentaires sur “Carnet de bord (par Aurélien Carton)

  1. David
    mai 26, 2012

    Un poème semblant revenir de Nantes à l’époque de la traite des esclaves, moins ivre qu’un autre mais il ne me laisse pas indifférent.

  2. Nadine
    janvier 27, 2013

    Belle (et dure) traversée dans le temps et sur l’eau. Tu n’as pas perdu la plume.
    Ça manque presque un peu de houle… Comme si tu restais en recul.
    Tant pis, je suis si satisfaite de te relire !
    Je reviendrai.

    Nine, honnie d’oni – – –

  3. Nadine
    janvier 27, 2013

    PS : il est sorti ton recueil « murmures d’encrier » ? On le trouve où ?

    Nine

    • RUBINO Arlette
      avril 15, 2013

      Oui même question que Nine, « recueil d’encrier » est-il sorti?
      Un vrai bonheur de te lire à nouveau inoubliable Notrac.
      Clémentine

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le mars 18, 2012 par dans Publications littéraires, et est taguée , , , .
