rafales2pensees

Rafales de pensées

Du traitement de l’information

Abreuvés de dépêches, gavés d’informations, nous sommes constamment matraqués de journaux télévisés et papiers. Et ceux-ci font rarement autre chose que du copier-coller. Et pour cause le flux incessant de nouvelles ne permet pas un traitement approfondi de ces dernières. Quelques témoignages de journalistes en attestent ici et là, mais pas de quoi remettre en question le système médiatique.
Pour l’étranger ou l’intérieur il en va de même, l’information est rarement vérifiée, et le travail de beaucoup de journalistes est passé de celui d’investigation à celui de relayeur de dépêches des agences de presse – peu nombreuses.
Certes il existe encore des journalistes d’investigation, des journalistes de terrain mais le gros de l’activité journalistique au sens large (social, économique et médiatique) ne réside plus dans la recherche d’informations mais dans leur retranscription pour le grand public. Et cela est largement déplorable, dans le sens où les journalistes finissent par jouer le rôle inverse de celui supposé par leur profession, et pratiquent parfois même la désinformation, non pas par perversité (quoique pour certains la question se pose) mais par manque de conscience professionnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 23, 2013 par dans Rafales de pensées, Société.
%d blogueurs aiment cette page :